Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La rubrique des Motos Anciennes par L AMMA


Messages recommandés

hello !

petite sortie c'aprém pour aller voir les potes au mussée.

J'arrive , je vois la moto d'Armand et un tas de feuilles à coté ! Je me dis qu'Armand est seul qui je distingue une autre moto sous le tas de feuille !!

Joël avait placé un beau camouflage sur sa bécane.

Je rencontre Armando dans le hall qui me guide jusqu'a l'atelier et la j'ai la chance de voir ça :







Et voila des petite vidéos : Hélas il va vous lanquer la bonne odeur d'essence brulé qui sort de l'echappement et on se rend pas assez compte du bruit incroyable de la DOLLAR ( marque française ) et du beau ronflement de la SAROLEA ( marque Belge hyper robuse et avec une finition et des pièces de qualité ) :

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

[youtube][/youtube]

Voila !! j'espere que ça vous plait ! moi j'adore ! et bravo les gars pour le boulot

Ensuite petite balade avec Armand sur Bronvaux et notre Armand qui sait faire plaisir au femmes prépare le futur avec les jeunettes ( elles étaient super contentes encore merci Armand )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ouhaaaa meri mon bob pour nous faire partaget ta visite

J aurai aimer t accompagne sur ce coup la mais bon qui sait un jour j irai voir nos amis du musee

EN TOUT CAS BRAVO BRAVO BRAVO !!!!ARMAND, JOEL, ET TOUTE L EQUIPE DU MUSEE POUR CE MERVEILLEUX TRAVAIL QUI DU RESTE POUR VOUS DOIT ETRE DU PLAISIR

BRAVO ENCORE MERCI MON BOB
BON DIMANCHE A TOUS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armand et Joël, eskellent, comme toujours.
Tiens, ça me donne une idée, à moins que je n'ai loupé des épisodes, mais eske l'Armand et l'Joël ne nous tiendraient pas, s'ils ont le temps, une rubrique à brac méca?
Et, si en plus de leurs talents sur les "vieilles" à carbu, ils nous assurent des mêmes sur les nouvelles à injection (j'en vois qui tendent l'oreille en entendant injection, hein les filles), alors là, que du bonheur...
Keske c'est ti que vous en pensez?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLT Lapin ! et les autres

Effectivement on est meilleurs dans les carbus qu'en injection ; dans les systemes de graissage des moteurs tu as deux systemes: le premier , et le plus vieux est appelé "goute a goute " le plus recent est par pompe a huile sous pression ! effectivement pour moi (quand tu parles des filles) c'est plutot le "goute a goutte " la pression a disparue avec les decenies de plus faut bien amorcer !!(comme pour la pompe a huile du second systeme ).serieusement l'injection ce n'est pas nouveau , les diesels sont tous des moteur a injection depuis l' invention de RUDOLPH DIESEL ,sauf qu'ils sont a combustion, et non a explosion ,la differance c'est le carburant ,l'essence explose dans le cylindre ,le gas-oil brule dans le cylindre ; a l'epoque le mecanicien pouvait effectuer differants reglages ce qui n'est plus le cas ,tout cela est devenu electronique ; tu as un probleme tu branches la "valise " et elle t'indique la panne " le mecanicien des années anterieures devait etre assez intelligent pour detecter et localiser les pannes,par methode et inspiration , et l'apprentissage etait tres long; il n'y a a l'heure actuelle plus de mecanos dans le vrai sens du terme ; certaines pannes ou bruit annormales etaient diagnostiqués a l'oreilles et a 95% ca tapait juste ; les mecanos actuels sont devenu des remplaçants de pieces !! je sens que j'ai vraiment interressé les filles avec mes commeries !! Je peux aussi vousdire comment MR DIESEL a inventé l'injection ; je sens que les filles vont me demander !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Armand, je vois plein de bave sur le forum, avec tes histoires de goutte à goutte et de pression. Ca devient gluant même.
On te lirais et t'écouterais des heures; t'es vraiment un passioné, et tu le transmets bien.
Pour ce qui est de ton analyse "critique" envers les nouveaux mécanos, je suis tout à fait de ton avis, pour certains en tout cas, car même chez les "jeunes", il y a des passionés. Et aussi le diagnostique à l'oreille, tout à fait vrai; sur beaucoup de forums, ils disent exactement la même chose que toi.
J'ai eu aussi de très mauvaises surprises chez des consessionaires...
Est-ce que tu n'aurais pas le temps un jour de nous donner une initiation à la mécanique? Je suis sûr que ça doit en intéresser pas mal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas pas dire à un motoriste que l'essence explose, elle brûle (Essence et Diesel sont des moteurs à combustion interne). Tu ne te feras pas des amis sinon Wink

Concernant la valise, contrairement à ce qu'on pense, elle informe sans pour autant permettre systématiquement de situer exactement la panne. A titre d'exemple, un simple diag de raté de combustion peut remonter sans qu'elle ne puisse en connaître la raison...
Encore aujourd'hui l'oreille et le ressenti sont énormément utilisée, beaucoup de phénomènes se produisent sur un moteur sans pour autant être visibles de manière informatique. (Ou dans d'autres cas être invisibles car perturbés par des vibrations ou des résonances).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo

Desolé de te contredire formellement ! pour le moteur essence , c'est un moteur a explosion , c'est a dire que celui ci aspire par le biais du carburateur, ou reçoit de l'injection l'essence, un melange gazeux air essence,qui sera comprimé et qui va exploser grace a l'etincelle de la bougie ! gaz,compression, etincelle ,explosion ou detente . Pour le diesel , pas de bougie ,admission de l'air pure, compression de l'air pure dans le cylindre ,la temperature de l'air comprimé atteint plus de800 degrés et la il y a injection de gas-oil pulverisé par l'injecteur ce qui produit une combustion ,et non pas une detonnation comme dans le moteur a essence ; je te rappelle les quatre temps du moteur essence : admission ,compression ,explosion ,detente ,et ce depuis toujours et surement dans les forum aussi ! tu as du mal lire ou alors le forum pas serieux !! experiance simple , tu vides de l'essence dans une assiette et tu envois de l'air a trois cent degrés ,il ne se passe rien a part de l'evaporation ,transformation de l'essence en gaz ; pour le gas-oil dans les memes conditions ,300 DEGRES , le gas-oil va s'enflammer instantanément , donc bruler ! en dessous de 300 degrés rien !! donc explosion pour l'essence ,et combustion pour le gas-oil, voila les deux types de moteur ! bien sur la combustion est interne pour le moteur et exterieure sur l'assiette ! de plus les anciens diesel etaient equipés a l'interieur de la culasse d'une chambre de combustion restreinte et qui servait a enflammer le gas oil plusrapidement la chambre etat bien plus petite que la cylindrée ce sont les diesel a injection INDIRECTE .De plus ils etaient equipés d'une bougie de prechauffage , une bougie qui chauffait l'air dans la chambre de precombustion,bougie a ne pas confondre avec une bougie moteur a explosion . Puis il y a eu le diesel a injection DIRECTE ,le gas-oil est pulverisé dans la cylindrée directement ,mais pour atteindre la chaleur necessaire a l'enflammation du gas-oil on a du augmenter le taux de compression du moteur ; tu peux repeter tout cela a n'importe quel motoriste , l'ecrire sur n'importe quel forum tu ne sera pas ridicule !!

Pour les mecanos je n'ai pas voulu dire que ce sont des bons a rien , juste bon a demonter et a remonter ; les pannes actuels sur les moteurs ne peuvent etre decelés a l'oeil ou a l'oreille ,ce sont en general uniquement des capteurs electroniques qui merdent ; j'ai juste voulu dire qu'un mecanicien des années 50/60/70 avait la possibilité de te diagnostiquer une panne ,(sauf si il est con )aujourd'hui impossible tellement c'est compliqué !

donc en resumé je te confirme que l'essence brule effectivement dans un briquet a essence , mais ce n'est pas le systeme employé pour faire tourner un moteur , consulte un motoriste et tu me dis ..

j'ai encore bien divertie les filles !! quel plaisir !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BOB

Oui elle est sur la table ! j'etudie le circuit de graissage complexe qu'il faut maitriser avanr mise en route, il y a de la magneto ,c'est deja un bon point ; y a du boulot elle a etée remontée pour etre exposé mais pas pour rouler ; je m'en occupe et des que ca pette tu me fais une petite diapo!! c'est un 1000cm3 TRES RARE une usine a gaz a tout les niveaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te contredis absolument pas sur le fait qu’il n’y ait pas besoin d’apport d’énergie extérieure pour initier la combustion sur un cycle diesel. Ce qui est le cas sur un moteur à allumage commandé (essence) via l’intermédiaire de la bougie.

Sur un moteur essence, une fois l’étincelle présente, le mélange comprimé s’enflamme localement. Un front de flamme se répartit dans la chambre de combustion à une vitesse bien en dessous de celle d’une explosion, ce qui assure la combustion de l’ensemble du mélange présent. Lors de la combustion, on utilise des valeurs repère, les fractions brûlées (CA5 : 5% de la quantité introduite de consommée, on considère la combustion initiée, CA50 : 50% de la charge introduite de consommée… et j’en passe.). Il est intéressant de regarder l’évolution des pressions fonction de l’angle vilebrequin pour comprendre.

Prenons un exemple intéressant :





En regardant cette courbe de pression, on note qu’à la suite de l’apport d’énergie par la bougie, la pression monte de manière régulière. Il s’agit dans ce cas d’une phase de combustion normale. J’ai choisi une courbe représentant du cliquetis car elle présente en même temps une détonation. Tu observeras aisément le pic de pression caractéristique d’une détonation (Faible dans ce cas. On lui associe un claquement caractéristique et parfois des arrachements de matière suite à la violence de l’explosion).

Moteur essence et diesel sont tous les deux des moteurs 4 temps. J’ai toujours appris que les 4 temps sont 1 – Admission, 2 – Compression, 3 – Combustion/Détente, 4 – Echappement.

Si je faisais ton expérience, on verrait bien évidement le résultat que tu cites. Il faut garder en tête que dans la composition d’une essence on lui adjuve des produits antidétonants et d’autres produits pour obtenir une équivalence à un indice d’octane. La fameuse résistance à l’auto inflammation de l’essence. Avec une température bien supérieure le résultat changerait…

Le terme de moteur à explosion est un terme vulgaire utilisé par abus de language, le terme juste est moteur à combustion interne Wink

Je viens de demander à mes deux collègues de bureau, eux aussi motoristes essence. Après m'avoir regardé avec de grands yeux suite à une telle question, ils m’affirment que l’essence brûle dans un moteur…. C’est notre boulot de jouer avec les moteurs et les combustions !

Dans tous les cas, je ne cherche pas à remettre en cause ton superbe boulot effectué, et encore moins tes connaissances. Juste à corriger une erreur que l’on entend, malheureusement, très souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit Pierrick .. tu joues sur les mots que tu as appris recemment dans ton lycée; en aucun cas tu ne peut contredire les fonctionnements que j'ai decrit , n'empeche que pour faire tourner un diesel il te faut de la chaleur pour enflammer le gasoil , un essence tu pourras chauffer autant que tu voudras tu n'auras pas de "combustion" ou ce que j'ai appelé "explosion " terme vulgaire d'aprés toi ",que tu le veuille ou non ; il te faudra de l'essence et de l'oxygene (l'oxygene ne brule pas mais fait bruler) , ce que moi de vieille generation j'appelle un melange gazeux , puis une etincelle , apres tu appelles ca comme tu veux avec tes termes modernes ; un chat c'est un chat ,mais aussi un felin !! quand a tes courbes ,degrés et autres ,figure toi que je connais un peu , mais la il s'agit d'un travail d'optimisation ,mais, non pas de principe ! bien sur on peut jouer sur les mots ,sur les valeurs , ce que vous avez appris,n'empeche que j'ai connu dans ma vie professionnelle pas mal de motoristes, et autres intellectuels de la mecanique qui comme toi employaient des termes bien pesés et devant , ou dans un moteur ils etaient completement largués ; et pour le remontage bonjour ! En ce qui concerne les mecanos actuels que tu rencontres dans les garages , quelle rigolade !! a quelques exceptions près bien sur ! Les mecanos actuels sont tellement baleize que plus rien ne se repare ! un alternateur , demarreur ,boite a vitesse echange reparation , moteur echange standard ,pont AR , tu vas me dire "systeme de consommation" et moi je te reponds d'incompetence liée a l'abondon de l'apprentissage sur le tas ! l'ecole c'est l'ecole et le terrain c'est le terrain , il faut les deux!! mais beaucoup plus de terrain ,et malheureusement c'est le contraire !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PIERRICK je n'ai peut etre pas repondu a differant passages de ton courrier ; oui on peut dire que l'essence brule dans le cylindre , l'essence brule partout faut juste une allumette; dans un cylindre tu vides que de l'essence ,il ne se passe rien, tu ne mets que de l'air rien non plus ! avec les trois melange gazeux comression etincelle tu obtiens la "detente" qui est le quatrieme temps ,et qui va faire tourner ton moteur , d'apres moi ce n'est pas l'essence qui brule mais le melange air essence qui arrive du carbu et c'est bien le role de ce dernier ! je continuerais a dire explosion . Petite question dont je n'ai pas la reponse ? Y a t-il des moteur a conbustion externes ou autres que interne ? C'est une vraie question ! Pierrick je n'ai effecué aucun boulot ni recherche, j'ai appris cela chez mon pere au coin de l'etabli ,ce sont des restes !! je n'ai fait aucune ecole ni lycée ! Mes connaissances tu les connait ...Je regarde , reflechi , analyse, puis je fais ; tu auras remarqué que je me suis rarement trompé ; dans tout les cas de figures nous sommes Ok ; pour que tout le monde comprenne je vous explique notre differance : une femme qui nettoie des locaux a etée pendant des années une " femme de menage" mais tout a fait respectable !! Pour Pierrick c'est une "technicienne de de surface " aussi , mais pas plus respectable que la premiere Sur la fiche de paye ça fait mieux ; sauf que tout les matins quand elle arrive au boulot elle prend son sceau et son balai et au boulot,!! technicienne ou pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle simplement des mots que j'utilise au quotidien dans mon travail Armand Wink
La courbe était simplement la pour représenter la montée en pression due à une combustion qui ne serait pas du tout la même en cas d'explosion. On verrait une montée en pression très rapide, quasiment verticale avec une pression maximale bien plus élevée. Je pointais simplement l'abus de langage. On parle par abus d'une explosion alors qu'il s'agit d'un phénomène physique différent.

Encore une fois, je ne cherche absolument pas a te faire passer pour un inculte ou quoi que ce soit! On est bien d'accord? Du point de vue du principe de fonctionnement je suis OK. C'est seulement sur le point du phénomène physique ou je vois un désaccord.

J'ai eu la chance de mettre les mains dans des moteurs et d'apprendre par moi même en étant môme. Beaucoup des explications que j'ai pu avoir par le passé se sont avérées fausses ou incomplètes lorsque j'ai appris réellement ce qu'il se passait à l'intérieur.

Sur l'aspect du jetable aujourd'hui, je n'ai rien à dire, je suis d'accord sur ce point.


Réponse rapide au second message:

La combustion se déroule en partie pendant la détente, elle est combinée au troisième temps, le quatrième étant l’échappement.
Des moteurs à combustion externe existent, cas du moteur à vapeur ou la combustion est externe et chauffe la vapeur à travers une paroi.

Dans tous les cas Armand tu es un excellent mécano, c'est juste des logiques que moi non plus je n'aurais pas appris sur un coin d’établi.
Je te passe un petit coup de fil dans l'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dis bravo à tous ces passionne qui nous font vivre leurs et notre passion pour la moto

Merci à Joël, Armand et diabolo (que j espère connaitre bientôt)

Belle rubrique qui nous fait connaitre les Pionniers de la moto et surtout

allez voir ce fabuleux Musée sur Amneville pour 1 retour dans le passe

Les Bikers de L AMMA à votre écoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...